Présentation du vignoble de Bourgogne
Le vignoble bourguignon est celui des terroirs d’exceptions. C’est l’un des vignobles les plus morcelés, il se décompose en terroirs, puis en climats et sous-climats. Il date de l’époque gallo-romaine mais ce sont les moines de l’abbaye de Cîteaux qui vont le mettre en valeur. Le vignoble de Bourgogne est composé de 6 sous-régions (Côtes de Nuit, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise, Chablisien, Châtillonnais et Mâconnais) et 100 AOC, chacune désigne une parcelle proche du village auquel elle doit son nom. En Bourgogne les parcelles de vignes sont appelées les climats, ce terme désigne un « paysage culturel », une parcelle minutieusement étudiée et délimitée pour son terroir unique. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).
Les Hospices de Beaune ont été créées en 1443 afin de prendre en charge les malades n’ayant pas les moyens de se soigner. En guise de générosité, plusieurs familles de vignerons guéris ont fait don d’un bout de leur terre à l’établissement. Au cours des siècles, il s’est constitué un extraordinaire vignoble composé des meilleurs terroirs bourguignons. Aujourd’hui, la production est vendue lors d’une vente aux enchères prestigieuse pour financer son fonctionnement, c’est la vente des Hospices de Beaune.
MAX & ANNE-MARYE PIGUET-CHOUET
DOMAINE MARIN
DOMAINE GERBEAUT FRANÇOIS ET SYLVIE
CHÂTEAU DE CHASSELAS
DOMAINE ISABELLE DOUDET
VIGNERONS DE LA COLLINE ETERNELLE
CHÂTEAU DU CARRUGE
DOMAINE CAUVARD
Pour plus d’information sur le vin, les cépages, comment réaliser les accords mets et vins, le stockage, la dégustation, rendez-vous sur le blog https://leblogmilleetunmillesimes.wordpress.com/