Bourgogne

Présentation du vignoble de Bourgogne

Le vignoble bourguignon est celui des terroirs d’exceptions. C’est l’un des vignobles les plus morcelés, il se décompose en terroirs, puis en climats et sous-climats. Il date de l’époque gallo-romaine mais ce sont les moines de l’abbaye de Cîteaux qui vont le mettre en valeur. Le vignoble de Bourgogne est composé de 6 sous-régions (Côtes de Nuit, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise, Chablisien, Châtillonnais et Mâconnais) et 100 AOC, chacune désigne une parcelle proche du village auquel elle doit son nom. En Bourgogne les parcelles de vignes sont appelées les climats, ce terme désigne un « paysage culturel », une parcelle minutieusement étudiée et délimitée pour son terroir unique. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Les Hospices de Beaune ont été créées en 1443 afin de prendre en charge les malades n’ayant pas les moyens de se soigner. En guise de générosité, plusieurs familles de vignerons guéris ont fait don d’un bout de leur terre à l’établissement. Au cours des siècles, il s’est constitué un extraordinaire vignoble composé des meilleurs terroirs bourguignons. Aujourd’hui, la production est vendue lors d’une vente aux enchères prestigieuse pour financer son fonctionnement, c’est la vente des Hospices de Beaune.

DOMAINE FICHET PIERRE-YVES & OLIVIER

MAX & ANNE-MARYE PIGUET-CHOUET

DOMAINE MARIN

CHÂTEAU DE CHASSELAS

DOMAINE GERBEAUT FRANÇOIS ET SYLVIE

DOMAINE CÉLINE ET FRÉDÉRIC GUEGUEN

DOMAINE ISABELLE DOUDET

VIGNERONS DE LA COLLINE ETERNELLE

DOMAINE LES HÉRITIERS SAINT-GENYS

CHÂTEAU DU CARRUGE

DOMAINE CAUVARD

DOMAINE MATHIAS

DOMAINE BAROLET-PERNOT

DOMAINE DE LA RENAISSANCE

DOMAINE GUILLEMARD-CLERC

DOMAINE DE LA PÂTURIE

OLIVIER GARD

DOMAINE TRAPET-ROCHELANDET

Pour plus d’information sur le vin, les cépages, comment réaliser les accords mets et vins, le stockage, la dégustation, rendez-vous sur le blog https://leblogmilleetunmillesimes.wordpress.com/